Les bienfaits de la sophrologie sur le stress
Le Dr Hans Selye, en 1936, définissait le stress comme étant « une réaction non spécifique du corps à n’importe quelle stimulation exercée sur lui, qu’elle soit agréable ou non. »
En 1989, le Pr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie, définissait le stress comme étant » la réaction qui se produit chez l’individu quand sont dépassées les limites de sa résistance existentielle naturelle en relation avec n’importe quel stimulus externe ou interne. »
Dans notre société ou le temps s’accélère, les ruminations tournent en boucle, le stress est devenu le mal du siècle dans la sphère privée et dans la sphère professionnelle. Deux sphères totalement perméables puisqu’il est difficile de partir travailler sereinement lorsque nous avons des problèmes personnels et de rentrer chez soi sereinement lorsque nous avons des problèmes au bureau !
Il est important de distinguer 2 types de stress
1/ Le « bon » stress, ou stress aigu est celui qui nous fait avancer, qui représente une force mobilisatrice. Ce stress est bénéfique il favorise la circulation de l’énergie, et permet de se sentir bien physiquement, psychologiquement et émotionnellement.
2/Le mauvais stress, ou stress chronique est un stress destructeur quand il y a accumulation d’incapacité à répondre, à faire face et à s’adapter de façon appropriée aux situations.
Il est lié à un événement malheureux (surcharge de travail, licenciement, …)
Il est créateur d’effets néfastes et peut déboucher sur une grande détresse quand la situation est bloquée.
Chaque individu a une résistance au stress qui lui est propre, face à un même événement, les réactions peuvent être différentes.
Les effets du « mauvais stress » agissent sur notre santé mentale ainsi que sur notre santé physique :
• Les effets sur notre santé mentale : anxiété, pessimisme, colère, nervosité, irritabilité, perte de confiance en soi, la sur-réaction à un évènement, surmenage pouvant aller jusqu’au burn-out.
• Les effets sur notre santé physique : fatigue, palpitations, tremblements, maux de tête, douleurs thoraciques, musculaires, articulaires, vertiges, hypertension, troubles dermatologiques etc…
Les facteurs de stress sont liés
D’une part
à l’individu – mode de vie, constitution physique, tempérament (inné) caractère, histoire, passé ; expériences, éducation, soutien de l’environnement.
D’autre part
à l’environnement – maladie, chômage, deuil, surcroit ou absence de travail, conflits professionnels/personnels, manque de stimulation, bruits, examens, entretien d’embauche, interventions en public, passage de l’adolescence à la vie d’adulte, vie active, départ des enfants, retraite, ménopause.
Plus je suis fatigué, plus je suis déprimé, plus je suis stressé et moins je dors
Moins je dors, plus je suis fatigué, plus je suis déprimé, plus je suis stressé
Comment sortir de cercle vicieux ?
Dès lors que le stress chronique est identifié, il est important de se faire aider pour retrouver une qualité de vie meilleure.
La sophrologie est l’accompagnement qui permet de développer une meilleure résistance face aux situations de stress, de développer une meilleure connaissance de soi et d’évoluer vers un équilibre harmonieux, une vie empreinte de positif.
La sophrologie offre un nouveau regard sur soi sur son environnement pour vivre plus sereinement chaque événement important de la vie.
La sophrologie permet de reprendre confiance en soi, d’apprendre à lâcher-prise sur ce ne nous appartient pas et de retrouver la motivation et l’envie d’avancer dans notre vie.
La sophrologie agit sur notre santé mentale et physique. En reprenant conscience de ses ressentis corporels, ses sentiments, des valeurs qui animent chaque être, la sophrologie permet de se découvrir ou se redécouvrir pour se révéler.
En quelques séances et avec de la pratique, la sophrologie permet d’installer des changements durables de comportements et de pensées.
La sophrologie permet d’améliorer sa relation à soi, aux autres, de diminuer les tensions physiques et émotionnelles, de retrouver joie et optimisme, de ne pas passer à côté de sa vie.
En séances individuelles, en séances de groupe en entreprise la sophrologie est la réponse pour apprendre à entrer dans le cercle vertueux du mieux-être.